Toutes les personnes, enfants et adultes, se rendant dans des "zones à risque" –principalement en Afrique subsaharienne et Asie – peuvent attraper le choléra.
Le choléra est une maladie, très contagieuse et mortelle, fait des ravages dans de nombreux pays, principalement en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique latine.
Toutes les personnes, enfants et adultes, se rendant dans des "zones à risque" –principalement en Afrique subsaharienne et Asie – peuvent attraper le choléra.
Pour éviter le choléra, il suffit de suivre des règles strictes d’hygiène lorsque l’on voyage ou que l’on vit dans des pays à risque :
Le choléra est une infection des intestins qui débute brutalement par de violentes diarrhées et des vomissements, sans fièvre.
Les selles sont liquides, abondantes, fréquentes, sans odeur et ressemblent à de l’eau de riz.
Dans les formes graves, la personne se vide, se déshydrate et peut mourir en quelques heures si elle ne prend pas de traitement.
Le choléra est une maladie très contagieuse.
La bactérie se transmet principalement par:
On tombe malade entre un à cinq jours après avoir été infecté par la bactérie.
Le choléra se soigne très bien si on agit vite. Il faut réhydrater le malade en le faisant boire. Cela suffit dans plus de 80 % des cas.
Sinon, il est nécessaire de poser une perfusion.
En l’absence de soins rapides, près de la moitié des malades meurent alors que la mortalité est très faible (1 %) si la maladie est traitée vite.
Une personne au départ bien portante peut mourir du choléra en quelques heures. C’est pourquoi il faut absolument respecter les règles d’hygiène suivantes :