Diarrhée
Définition
On parle de diarrhée lors de l’évacuation de selles fréquentes, à savoir plus de trois selles par jour, molles et riches en eau. Il en résulte une perte plus ou moins importante de liquides et de sels minéraux par l’organisme.
Tout particulièrement chez les nourrissons et les enfants en bas âge, cette perte d’eau et de minéraux (électrolytes) peut provoquer un collapsus circulatoire.
La survenue de diarrhée est particulièrement fréquente au cours de voyages dans des pays lointains (tourista).
La diarrhée s’accompagne souvent de nausées, vomissements et crampes abdominales. Il s’agit en fait d’un mécanisme de défense: par les vomissements et les diarrhées, l’organisme tente d’évacuer les agents pathogènes ou les substances toxiques.
Des diarrhées chroniques et répétées peuvent être dues à plusieurs causes et nécessitent une consultation médicale pour une mise au point.
Causes
Infections aiguës de l’estomac ou de l’intestin par des virus de type norovirus, ou des bactéries. Dans nos régions, les agents pathogènes les plus fréquemment en cause sont les bactéries E. coli (éliminées par les fèces et présentes dans de la nourriture ou de l’eau contaminées, responsables des "diarrhées estivales" ou "diarrhées des voyageurs"), les virus (grippe intestinale), ou les salmonelles (ex. intoxication alimentaire par des œufs, de la volaille ou par contraction de l’infection à partir de personnes malades). Dans d’autres pays: agents pathogènes de la fièvre typhoïde, de la fièvre paratyphoïde, du choléra, de la dysenterie contractés lors de voyages dans des pays non-européens).
Angoisse, stress, nervosité
Consommation excessive de sucre diététique (sorbitol, mannitol) ou ingestion abusive de laxatifs
Certains médicaments tels les antibiotiques peuvent causer des diarrhées
Les diarrhées provoquées par des virus ou des bactéries sont contagieuses
Les infections par norovirus surviennent par épidémies et sont transmises par contact de personne en personne. Elles sont particulièrement fréquentes dans les hôpitaux ou les maisons de repos. D’après la Société suisse de médecine interne (SSMI), un vaccin contre l’infection n’est pas disponible.
Des diarrhées peuvent survenir au cours d’autres maladies telles que:
Allergie alimentaire (intolérance au lait de vache)
Intolérance au gluten, maladie cœliaque
Côlon irritable; dans ce cas, la diarrhée est souvent accompagnée d’autres symptômes comme flatulence, ballonnement abdominal, sensation de plénitude, constipation ou crampes abdominales; les diarrhées alternent souvent avec de la constipation, sans raison apparente.
Inflammations et infections chroniques des intestins comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse
Troubles endocriniens (hyperthyroïdie)
Troubles (symptômes)
Selles fréquentes, abondantes, aqueuses ou molles et malodorantes
Ballonnements, flatulences, sensation de plénitude
Manque d’appétit
Crampes intestinales de type coliques
Nausées, vomissements
Eventuellement, fièvre
Quand consulter un médecin ?
Lorsque les diarrhées sont très intenses et que leur durée dépasse 3 à 4 jours
Lorsqu’il y a du sang dans les selles
Lorsque les diarrhées sont accompagnées de fièvre, de douleurs et d’abattement
Lorsque les diarrhées surviennent pendant ou après un voyage à l’étranger
Lorsque les diarrhées se manifestent chez des nourrissons, de jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes immunodéprimées
Examens (diagnostic)
Interrogatoire du patient (anamnèse)
Identification de l’agent pathogène (examen des selles)
Prise d’un échantillon de sang
Chez les patients ayant séjourné dans les tropiques, des examens complémentaires sont nécessaires pour exclure des affections comme la fièvre typhoïde, le choléra ou l’amibiase.
En cas de diarrhées chroniques, les investigations varient de cas en cas. Quelques exemples d’examens à réaliser:
Echographie de l’abdomen
Examen endoscopique du gros intestin avec prélèvements de tissu en cas de diarrhées chroniques
Examen endoscopique de l’estomac (gastroscopie) avec prélèvements de tissu au niveau de l’intestin grêle en cas de diarrhées chroniques
Options thérapeutiques
Mesures générales
La mesure générale la plus important consiste à administrer un volume de liquide suffisant pour compenser les pertes hydriques. En cas de diarrhées aiguës, il convient d’absorber au moins 3 à 4 litres de liquides par jour, sous forme de thé légèrement sucré, de jus de fruit fortement dilué (dilution 1:10), de bouillon, ou éventuellement de coca-cola ; il faut choisir une alimentation appropriée (ingérer peu d’aliments et de préférence, uniquement des biscottes, du riz, du bouillon et des aliments pauvres en graisses).
Grâce à la préparation de solutés, il est possible de restaurer rapidement l’équilibre hydro-électrolytique. En voici un exemple :
0,5 litre d’eau bouillie
½ c. à café de sel
4 c. à café de dextrose ou de sucre
Petite quantité de jus d’orange pour rehausser le goût
Lorsque les diarrhées régressent, il faut procéder à une réalimentation rapide, en commençant par des aliments très digestes, et progressive jusqu’à la réinstauration d’une alimentation normale.
Les biscottes et soupes sont faciles à digérer ; les bananes et abricots apportent du potassium; les chips et bretzels compensent les pertes salées.
Médicaments
Les comprimés de charbon de bois atténuent la diarrhée. Attention: il ne faut pas les administrer en cas de diarrhées sanglantes ou pendant des périodes prolongées.
Antibiotiques en cas d’agents pathogènes responsables de la diarrhée
Antispasmodiques en cas de crampes abdominales