Addictologie
Partie de la médecine qui étudie le besoin anormal d’utiliser certaines substances ou de pratiquer certaines activités et les moyens d'aider les personnes qui en souffrent.
Elle regroupe l'alcoologie, la tabacologie, l'étude des toxicomanies (qui sont des spécialités anciennes) avec l'étude (plus récente) des pratiques exagérées de nombreuses activités comme les jeux d'argent ou les pratiques sexuelles.
Anesthésiologie-réanimation chirurgicale
Spécialité associée à la chirurgie qui utilise toutes les techniques permettant d'endormir (anesthésier) une personne pour pouvoir l'opérer,
ou pour maintenir en vie (réanimer) une personne accidentée ou gravement malade.
Dans ce dernier cas, les médecins emploient familièrement l'expression : "réa".
Les actes d'anesthésie et de réanimation nécessitent des moyens de trés haute technicité différents, réunis sur des plateaux spécifiques: le bloc opératoire d'une part, et la réanimation chirurgicale (ou polyvalente) d'autre part.
Andrologie
Partie de la médecine qui étudie les maladies particulières aux hommes, comme celles liées aux hormones spécifiques (androgènes), et leurs traitements.
Biochimie
Partie de la science qui étudie les substances qui composent les êtres vivants et leurs réactions entre elles.
Biologie médicale et physiologie
Partie de la médecine qui utilise toutes les techniques d'analyse de la composition et du fonctionnement du corps humain pour rechercher des maladies.
On pourrait appeler cette spécialité la "médecine de laboratoire" puisqu'elle consiste surtout à faire des analyses (prise de sang, analyse d'urine, etc.).
En France la biochimie, la toxicologie, la bactériologie, la virologie, l'immunologie et la parasitologie sont des spécialités qui font partie de la "biologie médicale".
Un médecin spécialiste de "biologie médicale et physiologie" se nomme "médecin biologiste".
En France un "biologiste" responsable d'un laboratoire d'analyses médicales peut aussi être un pharmacien ou un vétérinaire ayant subi une formation complémentaire de spécialité.
Chirurgie digestive
Partie de la chirurgie qui traite les maladies des organes servant à la digestion comme l’estomac, les intestins, etc. ; la spécialité officielle est : "chirurgie digestive et viscérale".
Algologie
Étude de la douleur, de ses causes et de ses traitements.
Anatomie et cytologie pathologiques
Partie de la médecine qui étudie les anomalies des organes malades.
Le médecin analyse l'ensemble d'un organe ou seulement un petit morceau pris pendant une opération.
C'est un examen important car il permet de vérifier si l'organe est malade et de quel type de maladie il s'agit.
Avec un microscope les médecins peuvent étudier les cellules dans ce cas ils emploient le terme de cytologie.
Quand il s'agit d'un ensemble de cellules qui font le même travail ils emploient histologie.
Les médecins emploient aussi "anatomopathologie", et, familièrement, "anapath".
Alcoologie
Partie de la médecine qui étudie les effets de l’alcool sur l’organisme et particulièrement la dépendance qu’il entraîne et les moyens de la soigner.
Allergologie
Partie de la médecine qui étudie l'allergie et ses traitements.
Le spécialiste de l'allergologie s'appelle l'allergologue.
Angiologie
Partie de la médecine qui étudie le fonctionnement des vaisseaux sanguins (veines, artères, capillaires) et lymphatiques de l’ensemble de l’organisme à l’exclusion du cœur, leurs explorations, leurs maladies et les moyens de les soigner.
La lymphe est un liquide qui ne contient pas de globules rouges. Elle est fabriquée dans les ganglions lymphatiques et circule dans les canaux lymphatiques. Le médecin qui s’occupe des vaisseaux sanguins et lymphatiques est nommé angiologue, celui qui ne s’occupe que des veines est nommé phlébologue.
On trouve parfois un terme équivalent : "angéiologie".
Cardiologie
Partie de la médecine qui étudie le cœur, les artères et les veines, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
Le cœur, les artères et les veines jouent le rôle principal dans la circulation du sang. Ils assurent un débit et une pression (tension) adaptés à toutes les situations.
"L'angiologie" (spécialité des maladies des artères et des veines) et la "phlébologie" (spécialité des maladies des veines) font partie de la "cardiologie".
Les médecins emploient familièrement l’expression : "cardio".
Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
Partie de la chirurgie qui traite les maladies des mâchoires (les maxillaires), du visage (la face) de la bouche (en grec "stomatos" signifie "la bouche") et des dents.
La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité issue de la stomatologie (pathologie de la cavité buccale) qui s'est développée à partir de la 2°guerre mondiale en raison des nombreuses "gueules cassées" à réparer. Elle s'occupe actuellement de régler les problèmes de traumatologie faciale, les cancers de la cavité buccale, les tumeurs cutanées faciales et les malformations cranio-faciales (fentes labio-palatines congénitales, anomalies de l'aspect physique).
Elle s'occupe aussi plus traditionnellement des complications ayant les dents pour origine (infection,extraction de dents incluses). Elle traite les kystes et tumeurs des maxillaires. Elle prend en charge les anomalies de la face, notamment les dysmorphoses faciales (prognathisme,retrognathisme, asymétrie, micromandibulie). Elle s'occupe aussi de chirurgie esthétique de la face (oreilles décollées,liftings,rhinoplastie)
De par sa nature complexe touchant les os, les parties molles de la face, les dents et les organes sensoriels, elle est amenée à travailler en collaboration avec d'autres spécialistes :
les dentistes et les orthodontistes pour les dysmorphoses, les anomalies de la face et les traumatismes dentaires
les neurochirurgiens pour les malformations cranio-faciales (travail en 2 équipes), les traumatismes cranio-faciaux et certaines tumeurs
les ORL (cancers de la cavité buccale), les ophtalmologistes(traumatismes orbitaires et tumeurs)
les phoniâtres et orthophonistes et les kinésithérapeutes pour la rééducation des fonctions oro-faciales
les pédiatres et les généticiens pour les pathologies infantiles faciales et les malformations congénitales.
En France certains problèmes des dents sont soignés soit en "chirurgie maxillo-faciale et stomatologie", soit en odontologie soit en "chirurgie dentaire".
La chirurgie maxillo-faciale ne s'occupe pas du cerveau qui est soigné en neurochirurgie.
Il ne faut pas confondre "stomato" avec "estomac". Les spécialités qui s'occupent des maladies de l'estomac sont la "gastro-entérologie" et la chirurgie viscérale.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "stomato" ou "maxillo".
Chirurgie plastique
Partie de la chirurgie qui vise à réparer les déformations du corps, qu’elles soient de naissance ou dues à des accidents. La spécialité officielle est la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
Chirurgie vasculaire
Partie de la chirurgie qui traite les maladies des artères et des veines.
Elle est plus spécialisée que la chirurgie cardio-vasculaire car elle traite plutôt les artères et les veines des bras, des jambes, du ventre et du cou.
Coronarographie
Examen des artères du cœur, les coronaires, au moyen d’un appareil de radiographie après l’injection d’un produit opaque aux rayons X.
Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
Partie de la chirurgie qui traite les maladies du cœur, des poumons, des veines et des artères.
En résumé, elle traite tous les organes qui se trouvent à l'intérieur de la poitrine (thorax).
Les opérations sont très variées depuis le pontage des artères coronaires jusqu'à la greffe du cœur.
La "chirurgie cardiaque" est une spécialité qui fait partie de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire.
Chirurgie viscérale
Partie de la chirurgie qui traite les maladies des organes contenus dans le ventre, autres que ceux servant à la digestion. La spécialité officielle est la chirurgie viscérale et digestive.
Chirurgie
Technique employée par les médecins pour traiter les maladies avec les mains (entorse, luxation), des instruments (incision, opération proprement dite), des appareils (attelle, bande, plâtre).
Tous les médecins qui ont la formation nécessaire peuvent faire des opérations de chirurgie. Dans ce cas il s’agit en général de "petite chirurgie".
Un médecin spécialiste en chirurgie est un "chirurgien".
La chirurgie peut aussi être utilisée pour rechercher une maladie (chirurgie exploratrice).
Actuellement pour des opérations très délicates (microchirurgie) les médecins emploient des machines.
Les différentes spécialités chirurgicales peuvent se chevaucher (chirurgie vasculaire et chirurgie cardio-vasculaire) ou être plus limitées que leur nom l'indique (chirurgie viscérale).
L'intitulé de certaines spécialités chirurgicales n'est pas précédé par le terme "chirurgie" comme l'ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie ou la gynécologie-obstétrique.
Dans le cas de l'ophtalmologie et de la gynécologie il existe une formation dans laquelle les médecins choisissent de ne pas opérer, ces spécialités se nomment alors : "ophtalmologie médicale" et "gynécologie médicale".
Pour nommer la "chirurgie" ou le "chirurgien", les médecins emploient familièrement l'expression : "chir".
Chirurgie infantile
Partie de la chirurgie qui traite les maladies des enfants.
Elle est différente de la chirurgie des adultes surtout du fait de l'adaptation de nombreux instruments à leur petite taille et au développement particulier de nombreux organes.
De nombreuses interventions de chirurgie infantile traitent des malformations très tôt après la naissance et, maintenant même avant la naissance dans le ventre de la maman.
L'expression "chirurgie pédiatrique" est employée dans le même sens.
Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
Partie de la chirurgie qui répare toutes les déformations de l'apparence du corps (de naissance ou à la suite d'un accident, d'une maladie ou d'une opération).
La chirurgie plastique et reconstructrice s'est beaucoup développée après la guerre de 1914-18 pour essayer de redonner une forme humaine à de nombreux blessés défigurés.
La "chirurgie esthétique" concerne plutôt des personnes qui souhaitent modifier leur aspect sans pour autant être "difformes". Dans ce domaine il est beaucoup plus difficile de définir ce qui est normal ou anormal, esthétique ou inesthétique.
Contactologie
Partie de la médecine qui étudie les dispositifs de correction de la vue appliqués directement sur l’œil, autrement dit, les lentilles de contact. Ces dispositifs concernent les personnes qui veulent éviter de porter des lunettes mais aussi celles qui souffrent de certaines maladies de la partie extérieure de l’œil, la cornée.
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Partie de la chirurgie qui traite les déformations des os, des articulations, des muscles et des tendons et répare ceux qui sont abîmés au cours d'un accident (traumatisme).
Chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse lors des traumatismes ou à la suite de maladies de l'appareil locomoteur.
Chirurgie prothétique de la hanche, du genou et autres articulations.
Chirurgie arthroscopique (vidéo-assistée) en particulier du genou.
Chirurgie réparatrice des fractures ostéo-articulaires.
Chirurgie urologique
Partie de la chirurgie qui traite les maladies des conduits par où passe l'urine. Cette spécialité s'occupe aussi des pathologies organes génitaux masculins (pénis, testicules) et des glandes surrénales
L'urine (pipi) est fabriquée par les reins, elle est recueillie par les "calices" et passe ensuite dans les uretères qui sont des tubes qui vont des reins à la vessie. De la vessie à l'extérieur l'urine passe par l'urètre et, chez l'homme, au travers de la prostate.
On peut dire aussi "urologie". Il s'agit d'une discipline médicale et chirurgicale
Les médecins emploient familièrement l'expression : "uro".
Dentisterie
Étude et pratique des soins des dents, de la bouche et des mâchoires.
Dermatologie et vénéréologie
La dermatologie est la partie de la médecine qui étudie la peau, les cheveux et les ongles, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.Les maladies de la peau ont des relations étroites avec les maladies générales. D'où les liens entre la dermatologie et la médecine interne.
La vénéréologie concerne les maladies transmises par les relations sexuelles.
Les premières maladies transmises par les relations sexuelles connues, comme la syphilis, se manifestent d'abord par des boutons. C'est pour cela que la vénéréologie a été rattachée à la dermatologie.Les dermatologues prennent en charge les maladies sexuellement transmissibles.
Aujourd'hui on parle plutôt des maladies sexuellement transmissibles (MST) qui sont aussi étudiées parmi les maladies infectieuses ou en médecine interne.
Il ne faut pas confondre la vénéréologie avec la "sexologie" qui, elle, étudie les troubles de la sexualité (impuissance, frigidité, etc).
Les médecins emploient familièrement l'expression :"dermato".
Endocrinologie et métabolisme
Partie de la médecine qui étudie les glandes (endocrines) et le métabolisme, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
Une glande endocrine produit des substances comme l'adrénaline ou l'insuline qui passent dans la circulation du sang pour agir sur des organes qui se trouvent dans différents endroits du corps.
Le métabolisme est un ensemble de mécanismes indispensable à la vie. C'est le cas de la fabrication et de l'utilisation du glucose ou du cholestérol.
La diabétologie, la diététique et la nutrition sont des spécialités qui font partie de l'endocrinologie et métabolisme.
Les médecins emploient familièrement les expressions : "endocrino", "diabéto"
Gériatrie
Partie de la médecine qui étudie les phénomènes du vieillissement, les problèmes de santé des personnes âgées et les moyens de les soigner.
Le terme "gérontologie" est employé dans le même sens.
Un médecin spécialiste en gériatrie se nomme "gériatre".
Gynécologie-obstétrique
Partie de la médecine qui étudie les organes féminins et leurs maladies en dehors de la grossesse (gynécologie) et pendant
la grossesse et l'accouchement (obstétrique),
C'est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins gynécologues n'opèrent pas et ne font pas d'accouchement, leur spécialité se nomme "gynécologie médicale".
La "sénologie" , qui concerne les maladies du sein est une spécialité qui fait partie de la "gynécologie".
La pelvipérinéologie est une division de la chirurgie gynécologique qui concerne la prise en charge des troubles de la statique pelvienne
Hygiène hospitalière
Partie de la médecine qui étudie les précautions à prendre pour éviter la transmission des maladies à l'intérieur de l'hôpital.
Les infections contractées lors du séjour hospitalier sont appelées "infections nosocomiales".
Maladies infectieuses et tropicales
Partie de la médecine qui étudie les maladies dues aux microbes et les moyens de les soigner.
Les microbes comprennent les virus (les hépatites, le sida, etc), les bactéries (la tuberculose, la scarlatine, etc), les champignons microscopiques (les mycoses) et les parasites (les vers).
Les maladies tropicales sont dues à des microbes qui ne se transmettent pas dans les pays ayant un climat doux comme la France (paludisme, fièvre jaune, etc).
Explorations fonctionnelles
Partie de la médecine qui utilise toutes les techniques permettant de mesurer le fonctionnement d'un organe.
Dans le cas des poumons, par exemple, une "Exploration Fonctionnelle Respiratoire" (EFR) va mesurer, entre autres, la quantité d'air contenue dans les poumons et la vitesse à laquelle on peut souffler cet air.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "exfo".
Gastro-entérologie et hépatologie
Partie de la médecine qui étudie les organes de la digestion, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
Les organes de la digestion sont composés du tube digestif (œsophage, estomac, intestins) du foie et du pancréas.
La gastro-entérologie concerne le tube digestif et l'hépatologie, le foie.
La proctologie est une spécialité qui fait partie de la "gastro-entérologie". Elle étudie plus particulièrement la dernière partie du tube digestif : le rectum et l'anus.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "gastro".
Génétique
Partie de la médecine qui étudie les caractères héréditaires, leur transmission, les maladies qui en dépendent et les moyens de les soigner.
La myopathie et l'hémophilie, par exemple, sont des maladies génétiques.
Hématologie
Partie de la médecine qui étudie le sang, la lymphe et les organes qui les fabriquent, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
Le sang est fabriqué par la moelle des os et circule dans différents tubes (artères, veines et capillaires) qui le conduisent dans toutes les parties du corps.
La lymphe est un liquide qui ressemble au sang mais ne contient pas de globule rouge. Elle est fabriquée par les ganglions et circule dans les canaux lymphatiques.
Il ne faut pas confondre la moelle des os et la moelle épinière qui, elle, est composée de nerfs.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "hémato".
Médecine interne
Partie de la médecine qui étudie plutôt les maladies atteignant différents organes (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires).
Autrefois la médecine interne s'opposait à la chirurgie et regroupait donc l'ensemble des autres spécialités médicales.
Aujourd'hui la médecine interne est une sorte de "médecine générale" à l'hôpital. Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à un seul organe.
Un médecin spécialiste de "médecine interne" se nomme "médecin interniste" ou, en abrégé, "interniste".
Médecine nucléaire
La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui permet le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique de nombreuses pathologies, telles que le cancer.
Elle permet d’étudier le fonctionnement des organes. Les deux types d’examens (la scintigraphie et la TEP) de la médecine nucléaire consistent en l’administration dans l’organisme de très faibles doses dites « traceuses », d’un médicament radiopharmaceutique (composé d’un produit physiologique et d’un isotope radioactif).
Des appareils d’imagerie appelés « caméras » détectent les rayonnements émis par l’isotope radioactif, ce qui permet la réalisation de clichés qui seront ensuite analysés.
La médecine nucléaire peut aussi permettre de traiter des pathologies grâce au médicament radiopharmaceutique qui détruit les cellules « malades ».
Médecine physique et de réadaptation
Spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après une maladie ou une intervention chirurgicale.
Elle s’inscrit dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et personnel paramédical spécialisé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et fait souvent appel à d’autres spécialistes en fonction de la pathologie. Elle s’adresse à des malades aigus ou chroniques les plus divers qu’ils soient atteints de déficits physiques ou neurologiques centraux.
Un bilan initial apprécie les conséquences fonctionnelles des troubles en s’appuyant sur un examen clinique et des examens complémentaires, voir des techniques sophistiquées d’enregistrement des mouvements et des fonctions altérées. Un traitement adapté aidera à la récupération des déficits ou évitera leur aggravation avec l’aide de médicaments, rééducation et appareillages. Les soins peuvent être donnés au cours d’hospitalisations brèves ou prolongées, en ambulatoire avec consultations répétées et évaluation périodique de la situation.
L'expression "soins de suites" est employée dans le même sens.
Médecine du travail
Partie de la médecine qui étudie les maladies professionnelles, les accidents dus au travail et les moyens de les éviter.
En France la médecine du travail est obligatoirement organisée par les employeurs. Elle est placée sous la surveillance des représentants du personnel et le contrôle des services du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale.
La médecine du travail bénéficie à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise
Neurochirurgie
Étude du système nerveux, de ses maladies et de leurs traitements par des interventions avec différents instruments et moyens techniques.
Neuropsychiatrie
Spécialité médicale qui s’est divisée, en France en 1968, en neurologie et en psychiatrie.
La neurologie étudie les maladies du système nerveux comme, par exemple, l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou les tumeurs du cerveau. Elle ne s’intéresse pas aux maladies mentales comme la dépression ou la schizophrénie, qui sont du domaine de la psychiatrie.
Neuropédiatrie
Partie de la médecine destinée à l’enfant, la neuropédiatrie s’intéresse au fonctionnement du cerveau, cervelet, moelle épinière et nerfs de l’enfant, leurs explorations, leurs maladies et leurs traitements.
Elle ne prend pas en charge les maladies mentales comme la dépression ou l’autisme qui sont du domaine de la psychiatrie
Orthopédie
Étude des déformations des os (de naissance, dues à des maladies ou des accidents) et des techniques permettant de les corriger.
Oto-rhino-laryngologie
Partie de la médecine qui étudie les oreilles, le nez et la gorge, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
C'est une spécialité chirurgicale.
L'abréviation "ORL" est employée dans le même sens.
Psychiatrie
Partie de la médecine qui étudie les maladies mentales (comme, par exemple, la dépression ou la schizophrénie) et leurs traitements.
La "gérontopsychiatrie" (psychiatrie des personnes âgées) et la "pédopsychiatrie" (psychiatrie des enfants) sont des spécialités qui font partie de la psychiatrie.
L'abréviation "psy" est passée dans le langage courant.
Stomatologie
Étude des dents et de la bouche, de leurs maladies et de leurs traitements.
Urologie
Étude des organes qui conduisent les urines des reins à l’extérieur du corps (voies urinaires), ainsi que les organes génitaux de l’homme (dont la prostate), de leurs maladies et de leurs traitements.
Médecine légale
Partie de la médecine qui a pour but d'aider la justice à découvrir la vérité.
Elle utilise toutes les techniques habituellement employées par toutes les branches de la médecine et, en plus, effectue des recherches sur les cadavres pour en préciser les causes de la mort (autopsie).
Néonatologie
Étude des enfants nouveau-nés, de leurs maladies et de leurs traitements. Les médecins considèrent que la période néonatale va de la naissance jusqu’à 28 jours.
Neurologie
Partie de la médecine qui étudie le cerveau, le cervelet, la moelle épinière, les nerfs, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
La neurologie ne traite pas les maladies mentales, comme la dépression ou la schizophrénie, qui sont du domaine de la psychiatrie.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "neuro".
Néphrologie
Étude des reins, de leurs maladies et de leurs traitements. Attention à ne pas confondre les reins au sens de l’anatomie (dans ce cas, les reins sont uniquement les organes qui filtrent le sang) avec les reins au sens de l’expression "avoir mal aux reins" qui désignent la partie du bas du dos ("région lombaire"au sens anatomique).
Ophtalmologie
Partie de la médecine qui étudie les yeux, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
C'est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins ophtalmologistes n'opèrent pas, leur spécialité se nomme "ophtalmologie médicale".
Les médecins emploient familièrement l'expression : "ophtalmo".
Otologie
Étude de l’oreille et des organes de l’audition, de leurs maladies et de leurs traitements.
Rhumatologie
Partie de la médecine qui étudie les os et les articulations, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "rhumato".
Pneumologie
Partie de la médecine qui étudie les poumons et la respiration, leurs fonctionnements, leurs maladies et les moyens de les soigner.
L'allergologie est une spécialité qui fait partie de la pneumologie.
Les médecins emploient familièrement l'expression : "pneumo".
Vénéréologie
Étude des maladies sexuellement transmissibles et de leurs traitements. Terme ancien encore utilisé par le Conseil de l’ordre des médecins pour la spécialité de "dermatologie et vénéréologie".